Accueil des résidents

L’accueil des résidents est une étape importante dans la vie et dans le parcours des résidents. C’est la raison pour laquelle l’EHPAD Les Hirondelles y porte une attention particulière.

À son arrivée dans l’établissement, le résident ou son représentant légal reçoivent un livret d’accueil auquel sont annexés :

Le livret d’accueil est annexé au « contrat de séjour » élaboré avec la participation du résident accueilli et définissant « les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement ».


Ce contrat de séjour comprend notamment des annexes telles que l’acte de cautionnement solidaire, le choix pour le résident d’une « personne de confiance » au sein de l’EHPAD ou encore les modalités de demande d’aide sociale.

Au-delà d’être fournis aux résidents, ces documents sont expliqués minutieusement, afin de s’assurer de leur bonne compréhension par les résidents.

Par la suite, les professionnels de santé établissent, en accord avec le résident, son Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Ce projet est au cœur de la prise en charge des résidents, puisqu’il décrit l’ensemble des volontés, des souhaits et des objectifs des résidents au cours de leur séjour dans l’établissement. Il s’agit donc de la clef de voûte de l’accompagnement du résident.

Différentes étapes de l’arrivée du résident

Voici donc les différentes étapes de l’arrivée du résident au sein de l’EHPAD Les Hirondelles :

Projet d’accompagnement personnalisé

Voici ci-dessous un aperçu de la plaquette explicative du projet d’accompagnement personnalisé envoyée aux familles des résidents.

Cette démarche d’accueil des résidents permet une intégration à la structure dans les meilleures conditions