Soins

Les soins dispensés au sein de l’EHPAD de Coutouvre s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire.

La pluridisciplinarité des équipes et la continuité des soins

Les résidents peuvent compter sur la pluridisciplinarité des professionnels pour bénéficier d’une prise en charge globale et coordonnée. Voici la composition de ces équipes soignantes et paramédicales :

L’équipe soignante

  • Le médecin coordonnateur travaille étroitement avec les médecins généralistes (médecins traitants des résidents). Il coordonne et évalue régulièrement les traitements et les prescriptions, et de manière plus large les prises en charge des résidents.
  • Le pharmacien de la pharmacie d’officine répond aux demandes de prescriptions.  
  • La Cadre de Santé coordonne les équipes soignantes.
  • L’Infirmière Diplômée d’État Coordinatrice (IDEC) coordonne l’ensemble des infirmières.
  • Les Infirmières Diplômées d’État (IDE) garantissent principalement les soins quotidiens administrés aux résidents.
  • Les Aides-Soignants (AS) assurent des soins de prévention, d’hygiène et de maintien de l’autonomie des résidents.
  • Le professeur en Activités Physiques Adaptées assure le suivi moteur des résidents.
  • Une psychologue assure le suivi psychologique des résidents, en procédant notamment à des évaluations cognitives régulières.
  •  Une diététicienne assure le suivi nutritionnel des résidents.

L’équipe paramédicale :

  • L’animatrice assure l’ensemble des animations et activités réalisées par les résidents.
  • Les Agents de Service Hospitalier (ASH) sont responsables du bio nettoyage de l’établissement et peuvent contribuer à l’accompagnement des résidents de manière plus spécifique : administration des repas, aide au déplacement, etc.  
  • Le personnel de cuisine est responsable de tous les aspects liés à la restauration des résidents.
  • Les techniciens sont responsables de la maintenance des établissements.
  • Le personnel administratif est en charge -entre autres- des aspects administratifs liés aux résidents et à la vie de l’établissement.
  • La qualiticienne est responsable du suivi de la démarche qualité et des démarches d’amélioration continue.

L’établissement peut également s’appuyer, afin d’assurer une continuité des soins, sur les dispositifs mobiles du CH de Roanne :

  • L’Unité Mobile Psychiatrique du Sujet Âgé (UMPSA), qui propose une offre de soins spécialisée dans la prise en charge des troubles psychiatriques des sujets âgés de plus de 70 ans.
  • L’Equipe Mobile de Gériatrie (EMG), qui est un dispositif permettant de dispenser un avis gériatrique sur des sujets spécifiques.
  •  L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), qui a vocation à prévenir la souffrance induite par la maladie grave.
  • Les équipes d’Hospitalisation À Domicile (HAD), qui assurent les soins des individus à leur domicile. Elles interviennent généralement en amont de l’entrée de l’individu en EHPAD, et constituent un appui précieux pour le maintien à domicile de la personne âgée, et une source d’information majeure sur l’état physique et psychologique du résident avant son entrée dans l’établissement.
  • Un dentiste, pouvant avoir recours à la valise « dentalone » à disposition de l’EHPAD.
Valise dentalone

Finalement, l’EHPAD de Coutouvre peut avoir recours aux professionnels libéraux de son territoire pour des besoins spécifiques et ponctuels : kinésithérapeute, infirmier en cas d’absence, etc.

Les soins d’accompagnement en fin de vie

Les équipes soignantes et paramédicales mettent tout en œuvre pour anticiper et accompagner au mieux la fin de vie du résident. Pour ce faire, les EHPAD de la direction commune ont formalisé des bonnes pratiques :

  • Recueil à l’entrée du résident des personnes à contacter et des souhaits du résident en matière de prise en charge (respect des croyances religieuses et des volontés ou non d’hospitalisation).
  • Accompagnement du résident et de la famille tout au long du parcours de vie avec des rencontres organisées entre la famille, le médecin coordonnateur et la cadre de santé. L’EMSP peut également intervenir à la demande de l’établissement.
  • Tout au long du parcours de vie, les soignants veillent au confort, à l’alimentation plaisir et à la prise en charge de la douleur du résident.
  • La réflexion médicale autour du résident s’opère en équipe pluridisciplinaire (équipe soignante, médecin coordonnateur et psychologue), et une réflexion éthique est menée autour de l’accompagnement de la fin de la vie du résident sur son lieu de vie : le résident n’est en effet pas systématiquement hospitalisé. La prise en charge de la douleur est ainsi surveillée et réévaluée par l’ensemble des équipes médicales et paramédicales.
  • Au moment de la fin de vie, les familles peuvent rester présentes auprès de leurs proches 24h/24.
  • L’annonce du décès à la famille se fait par l’intermédiaire de la cadre de santé ou de l’IDE en poste. L’information et la communication aux autres résidents se font de manière individualisée et/ou par une photo (en fonction de l’accord du résident en amont sur le droit à l’image).

L’alimentation et l’hydratation


L’alimentation des personnes âgées comporte de réels enjeux. Elle peut en effet entraîner un certain nombre de risques (troubles de la déglutition, dénutrition, régimes spécifiques…). Elle constitue ainsi un véritable levier pour la santé du résident.

Les professionnels de l’établissement y portent donc une vigilance particulière :

  • Les régimes alimentaires des résidents sont régulièrement adaptés en fonction de leurs besoins, et le matériel de restauration (verre, couverts…) est adapté aux personnes âgées.
  • Les menus sont élaborés par une diététicienne.
  • Le poids des personnes accueillies est surveillé régulièrement.
  • Une vigilance particulière est portée sur la dénutrition.

Par ailleurs, l’un des objectifs premiers des professionnels de l’établissement est de promouvoir la notion de plaisir dans les repas. Pour ce faire, les cuisiniers s’assurent de la bonne qualité et de la bonne texture des aliments en sélectionnant des produits frais.

Une fois par semestre, une « commission restauration » se réunit et est ouverte aux résidents. Cette commission a pour objectif d’intégrer les remarques et suggestions des résidents relatives au repas.

Le dépistage et la prise en charge de la douleur

Il est primordial pour l’EHPAD Les Hirondelles d’œuvrer pour la prévention et pour la prise en charge des douleurs.
À ce titre, il dispose de ressources, d’outils et de compétences internes :

  • L’observation et l’écoute continues du résident par les soignants.
  • La sensibilisation des équipes à l’identification et à l’évaluation de la douleur.
  • En cas de nécessité, l’EHPAD peut compter sur les ressources mises à disposition par le CH de Roanne :
  • L’équipe mobile de gériatrie
  • L’équipe mobile de soins palliatifs
  • Le centre anti-douleur

La prévention et la prise en charge des chutes

Le risque de chute est particulièrement élevé chez les personnes âgées, et ses conséquences peuvent entraîner des complications.

Une attention particulière est donc portée sur la prévention et sur la prise en charge des chutes :

  • Les locaux de l’établissement sont adaptés et sécurisés.
  • Le matériel du résident est évalué à son entrée (en particulier, ses chaussures) et est adapté tout au long de son séjour à l’évolution de ses capacités motrices.
  • Les traitements médicamenteux peuvent être réévalués en cas de chute.
  • En cas de chutes réitérées, les professionnels peuvent inscrire ces chutes sur le dossier du résident, afin qu’elles fassent l’objet d’un suivi plus détaillé.
  • En cas de nécessité, le professeur en Activités Physiques Adaptées (APA) ainsi qu’un kinésithérapeute libéral peuvent éventuellement être sollicités afin de favoriser le processus de rééducation lié à la chute.