Présentation

La résidence Les Hirondelles de Coutouvre trouve ses prémices en 1810, lorsque des sœurs de la Congrégation des Sœurs Saint-Charles et quelques bénévoles accueillent une dizaine de personnes âgées dans le bâtiment abritant la Poste.

Le 10 novembre 1873, un décret du Président de la République autorise la création d’un hospice à Coutouvre. Les travaux sont entamés en 1887 et s’achèvent en 1889. L’hospice de Coutouvre est ensuite transformé en Maison de retraite publique le 18 mars 1982, par un arrêté préfectoral. Une reconstruction de l’établissement a lieu en 1979, suivie de rénovations en 1996 ; la capacité d’accueil de l’établissement passe alors de 31 à 54 lits. 

L’appellation EHPAD remplace le terme de « maison de retraite » lors de la signature de la convention tripartie en 2001, et le nom « Les Hirondelles » est validé par le Conseil d’Administration de l’EHPAD en mars 2011.

L’établissement compte 54 lits, et l’admission des résidents, si elle est majoritairement local, s’étend également jusqu’à la ville de Roanne. Ces admissions se font essentiellement par du bouche-à-oreille, compte tenu de l’excellente réputation de l’établissement : les animations proposées au sein de la résidence ainsi que sa proximité avec le village et ses associations en font une résidence particulièrement convoitée par les personnes âgées des alentours.