Animation de la vie sociale

L’animation est au cœur de la vie de l’EHPAD de Coutouvre. Elle s’adresse à l’ensemble des résidents en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs désirs, de leurs capacités et de leur milieu socioculturel.


Les activités sont librement choisies par les résidents, non infantilisantes et sans mise en échec.  Elles permettent de promouvoir les relations, le bien-être, le divertissement, la satisfaction et l’échange.

La diversité des animations permet au résident de faire des choix et des rencontres en fonction de ses besoins et de ses attentes personnelles.

Carnaval organisé au sein de l’EHPAD de Coutouvre

Les résidents de l’EHPAD Les Hirondelles ont des niveaux de dépendance relativement faibles, et sont donc en capacité, pour la majorité d’entre eux, de jouer aux cartes, aux petits-chevaux, au scrabble…

Présentation des types d’animation proposés

L’EHPAD Les Hirondelles propose différentes animations, qui font l’objet d’un planning communiqué hebdomadairement aux résidents, et affiché dans l’établissement. Chaque activité a une vocation bien particulière dans l’autonomisation ou le maintien des fonctions physiques et cognitives des résidents.

Voici les différents types d’animation que propose l’EHPAD de Coutouvre :

L’animation et les approches non médicamenteuses

L’EHPAD de Coutouvre développe autant que possible des thérapies non médicamenteuses, fondées sur des approches sensorielles, émotionnelles et cognitives.

Voici un aperçu des différentes méthodes et thérapies déployées.   

La méthode Snoezelen 

La méthode Snoezelen a pour objectif de contribuer à l’épanouissement, la relaxation et le plaisir des personnes (âgées ou handicapées) en faisant appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Originellement développée pour les personnes en situation de handicap, cette méthode a fait ses preuves dans le secteur de la gérontologie, où elle se démocratise rapidement.

L’EHPAD de Coutouvre dispose ainsi d’une salle Snoezelen, équipée d’outils interactifs (matelas chauffant et massant, fibres optiques, diffuseur de musique de relaxations, projection d’image, colonne à bulles …). Cet espace multisensoriel est à la fois stimulant et apaisant pour les résidents, qui font parfois face à des problématiques d’anxiété, de stress, ou de perte d’autonomie.

Salle Snoezelen aménagée de l’EHPAD de Coutouvre
Panneau interactif et sensoriel
situé dans la salle Snoezelen

Convaincus de l’efficacité de cette méthode, les professionnels de l’EHPAD Les Hirondelles ont fait l’acquisition d’un chariot Snoezelen mobile, financé par l’association Loisir de Coutouvre. Il s’agit d’un chariot mobile composé d’outils interactifs permettant de stimuler les résidents, sans qu’ils n’aient besoin de quitter leur chambre. Offrant un moment privilégié avec l’usager, le chariot mobile permet ainsi de dispenser des soins de bien-être et de confort dans la chambre du résident, de jour comme de nuit (en cas d’angoisses et de stress).

Exemple de chariots Snoezelen, tirés du site snoezelen-France.fr

La médiation animale

Une médiation animale est organisée une fois par mois : les résidents ont alors l’occasion d’interagir avec de petits animaux (lapins, chats, chiens…). Ils les caressent, leur parlent, les nourrissent et les dorlotent. Ces actes anodins sont en réalité d’importantes sources de progrès pour les résidents, et répondent à des objectifs précis :

  • Stimuler la communication : la création d’un lien entre l’animal et le résident encourage ce dernier à parler et à se confier à l’animal.
    L’interaction avec l’animal est également source d’échanges supplémentaires et de conversations entre le résident et l’animatrice, et plus généralement avec les autres résidents et avec le personnel soignant.
  • Entretenir et développer l’autonomie : marcher, caresser ou encore soigner un animal sont autant d’actions qui permettent d’entretenir les capacités motrices et cognitives des résidents (la préhension).
  • Prendre confiance en soi : les problèmes d’audition, les difficultés de compréhension et de mouvement ou la sénilité des personnes âgées sont souvent des facteurs de perte de confiance en soi et de dégradation de l’image de soi.

Un animal ne porte pas de jugement et dépend de l’attention qu’on lui accorde. C’est donc un excellent moyen d’apaiser la personne et de la détendre. 

Par ailleurs, la résidence héberge un chat de compagnie, qui peut être nourri et caressé par les résidents.

L’art Thérapie

L’art thérapie consiste à utiliser le processus de création à des fins thérapeutiques. Pour créer, le résident fait en effet appel à son imagination, à son intuition, à ses pensées et à ses émotions, l’amenant ainsi à prendre contact avec sa vie intérieure.

Les activités artistiques peuvent être de nature différente : dessin, peinture, mais également danse, musique, théâtre, …

Les bienfaits de l’art thérapie sont divers :

  • Maintenir les capacités cognitives des résidents en les stimulant et en faisant appel à leur créativité,
  • Améliorer la qualité de vie des résidents. Les études[1] tendent à montrer que les personnes âgées suivant des sessions d’art thérapie améliorent leur bien-être émotionnel et psychologique, ainsi que certains indicateurs de santé (pression artérielle, fatigue, niveau de douleur, etc.)
  • Réduire le stress et l’anxiété, en favorisant les émotions positives.

L’EHPAD de Coutouvre est en lien avec l’association « Couleurs Coutouvre ». Cette association réalise des œuvres d’arts (principalement des tableaux), qui sont ensuite exposées dans le salon principal de l’établissement. Régulièrement, les tableaux sont changés et remplacés par de nouvelles œuvres d’art, ce qui contribue à animer davantage les locaux de l’EHPAD, à faire naître des sujets de discussion entre les résidents, et à faire appel de manière régulière à leurs sens de la perception, de la vision et de l’imagination.

Œuvres d’art exposées dans le salon principal  

Parmi les autres thérapies non-médicamenteuses proposées au sein de l’établissement, l’on peut également mentionner :

  • Les ateliers de cuisine thérapeutique
  • Le visionnage d’extraits de films anciens
  • Les jardins thérapeutiques avec des agrès à visée de rééducation motrice

Atelier autour de la photographie, dans le cadre du projet « Film Photos » réalisé avec « Roanne agglomération » 

Participation sociale des résidents dans la vie de l’ehpad

La direction et l’ensemble des professionnels développent le concept de la co-construction avec les résidents afin de favoriser leur participation sociale à la vie de l’établissement.

Les résidents sont ainsi mobilisés pour les actes de la vie quotidienne (citoyenneté). S’ils le désirent, ils sont en effet invités à participer au dressage de la table ou au pliage du linge. Ces activités leur permettent de participer à la vie commune et ainsi d’améliorer l’estime de soi.  

De plus, les résidents sont invités à certaines des instances tenues par l’établissement :

  • La commission restauration
  • Certains groupes de travail réalisés en vue de l’écriture du projet d’établissement
  • Le Conseil de Vie Sociale (4 fois par an).

Les proches du résident sont également pleinement invités à être impliqués dans la vie de l’EHPAD.

L’EHPAD de Coutouvre a comme avantage de compter parmi ses résidents essentiellement des personnes âgées issues du village de Coutouvre et des alentours. Les résidents se connaissent donc parfois déjà de leur vie antérieure, et il n’est pas rare que les familles des résidents se connaissent également déjà. Il existe ainsi un terrain très favorable aux liens inter-familles.

Animation et accès au monde extérieur et à la culture

L’accès à la culture et à l’environnement extérieur est une des missions de l’EHPAD ; il permet aux résidents d’entretenir leurs compétences cognitives et de conserver un lien fort avec le monde qui les entoure.

L’accès à la culture  

Afin de garantir aux résidents un accès à la culture, l’EHPAD Les Hirondelles s’emploie à proposer des sorties et activités culturelles :

  • Projection de films et de documentaires au sein de l’EHPAD
  • Sorties à la bibliothèque municipale
  • Sorties au cinéma
  • Sorties au musée
  • Visite du patrimoine local
  • Lecture des journaux
  • Spectacles au sein de l’EHPAD (musiciens, comédiens, magiciens…)

L’accès au monde extérieur par les sorties 

Voici un aperçu de l’éventail d’activités et sorties mises en place par l’EHPAD Les Hirondelles :

Les sorties dans un rayon proche

  • Sorties au bistro du village
  • Sorties au marché
  • Balades à la campagne ou en forêt
  • Jeu de pétanque au village
  • Sorties pêche
  • Pique-niques (lacs à proximité)
  • Organisation de repas en extérieur, comme l’annuel repas printanier
Sortie des résidents au bar de Coutouvre

Les rencontres inter-établissement

Régulièrement, les EHPAD de la direction commune organisent des rencontres inter-établissement entre eux, ou avec d’autres établissements de la région. Ces rencontres sont l’occasion pour les résidents de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes âgées dans un cadre ludique, de partager des expériences, de renforcer les liens entre résidents d’un même établissement, et surtout de créer des souvenirs et susciter d’intenses conversations qui s’étalent sur de nombreux mois en amont et à la suite de telles rencontres.  

À titre d’exemple, ces rencontres peuvent être des tournois de cartes ou de pétanque.     

Les voyages  

Les voyages sont des opportunités uniques pour les résidents de sortir de l’EHPAD le temps d’une semaine, et de découvrir de nouveaux paysages.

Afin de faciliter toutes ces sorties, les EHPAD de la direction commune du CH de Roanne s’emploient à mettre en commun leurs ressources :

  • Les ressources humaines (animatrices et aides-soignants), qui sont particulièrement mobilisées lors d’événements de ce type,
  • Les ressources matérielles nécessaires au bon déroulement des sorties. En particulier, le partage du bus situé sur le site de Coutouvre, et permettant de transporter plusieurs résidents en fauteuil roulant à la fois.