Hébergement

L’hébergement de l’EHPAD de Coutouvre est aménagé de façon à favoriser la qualité de la vie des résidents au quotidien. 

Des mesures sécuritaires visent à protéger le résident d’éventuelles chutes : les couloirs sont larges et non encombrés, il n’y a pas de tapis au sol et l’établissement est équipé d’ascenseurs pour faciliter le déplacement des résidents en fauteuil roulant.

Organisation de l’hébergement

Au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil, les bureaux administratifs, l’infirmerie, la salle de soin et un salon d’animation.

La vaste salle à manger climatisée et lumineuse offre un panorama saisissant sur les espaces verts qui entourent la résidence.  

Cette salle est régulièrement décorée avec les créations des résidents qu’ils confectionnent avec l’animatrice.

Le salon est utilisé aujourd’hui comme salle d’animation, où sont exposées les œuvres d’art de l’association « Couleurs Coutouvre ». C’est un endroit privilégié de détente pour les résidents.

Les chambres des résidents ainsi que le salon de coiffure se situent au premier et deuxième étage de l’établissement. Ces deux étages comptent chacun un espace salon de rassemblement et de détente pour les résidents.

La résidence compte 5 chambres doubles et 44 chambres individuelles. Chaque chambre est équipée d’un appel malade et d’un cabinet de toilette. Il existe à chaque étage une salle de bain permettant l’accès aux chariots de douche.

Au sous-sol se trouvent les galeries logistiques, la légumerie, les chambres froides, la salle de réunion, et la salle Snoezelen. 

L’ensemble de l’établissement est entouré d’espaces verts, avec notamment un jardin à l’entrée du bâtiment, où se trouvent un enclos pour les poules et un espace de promenade. En été, les personnels soignants proposent ainsi aux résidents qui le souhaitent de dîner à l’extérieur.