Faire venir le monde extérieur au sein de l’EHPAD
Afin d’ouvrir la résidence sur le monde extérieur, l’EHPAD Les Hirondelles fait vivre le lien entre la résidence et le village de Coutouvre grâce à de nombreux partenaires :
- Les bénévoles du village sont un atout considérable. Ils sont à l’instigation de nouvelles animations et contribuent à part entière à l’épanouissement des résidents en échangeant et en jouant avec eux, et en les divertissant. À titre d’exemple, les bénévoles s’occupent du poulailler et des plantations de fleurs avec les résidents.
- Les écoles sont également sollicitées afin d’organiser des interactions intergénérationnelles. Cela passe notamment par l’aide aux devoirs (des résidents aident les enfants à faire leur devoir) ou l’organisation des spectacles de fin d’années.
- Le tissu associatif local est également mobilisé afin d’enrichir les animations proposées aux résidents, organiser des voyages, etc.
- Le dynamisme de la mairie de Coutouvre est également un avantage conséquent pour les résidents de l’EHPAD. À titre d’exemple, la mairie offre des cadeaux aux résidents pour différentes occasions telles que les anniversaires ou les fêtes de fin d’année.
De manière plus large, différents événements sont l’occasion d’inviter des personnes extérieures à l’établissement, comme les kermesses, les lotos…
Historiquement, l’EHPAD les Hirondelles a toujours été très proche du village de Coutouvre. Ces liens avec les partenaires du village se sont développés avec le temps. Cela permet la venue des écoles, des bénévoles ou de la fanfare du village au sein de l’établissement. Les résidents ont par ailleurs l’habitude de réaliser des activités avec le club du 3e âge.